Top articles
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Réforme ou révolution, un débat biaisé et dépassé
« S’il [Castoriadis] quitte le marxisme, ce n’est pas parce que le marxisme est une pensée révolutionnaire, mais parce qu’il ne l’est pas assez – « partis du marxisme révolutionnaire, écrit-il, nous sommes arrivés au point où il fallait choisir entre...
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Universalisme, internationalisme, nationalisme
[…] « c’est la théorie qui d’abord décide de ce qui est observable » [Einstein] et, peut-on ajouter, ce n’est que dans et par une théorie que des lacunes ou des anomalies peuvent apparaître […]. (Castoriadis – science moderne et interrogation philosophique)...
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Jean-Numa Ducange, Quand la gauche pensait la nation, Fayard 2021
Livre excellent, qui permet de montrer que la question des nationalités reste un immense chantier tout comme une problématique concrète (tant théorique que pratique) fondamentalement non résolue. Là également, peut-être que la meilleure manière d’aborder...
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Mike Davis, Le pire des mondes possibles De l'explosion urbaine au bidonville global, Découverte 2007
" Pour mortels et dangereux qu'ils soient, les bidonvilles ont devant eux un avenir resplendissant. " Des taudis de Lima aux collines d'ordures de Manille, des bidonvilles marécageux de Lagos à la Vieille Ville de Pékin, on assiste à l'extension exponentielle...
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Intégrismes politiques et intégrismes religieux
L’anthropologie est la science qui permet de relativiser les cohérences sociétales les unes par rapport aux autres (et surtout pas de les opposer, car toutes les sociétés partagent bien une humanité commune). L’histoire est quant à elle une science qui...
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Sommes-nous sortis de l’ordre du politique ? Du politique au néopolitique
Ni travail ni enrichissement ne sont à l’honneur [en pays de Cocagne] ; avares et usuriers, fâcheux spéculateurs, n’ont pas droit de cité. Un châtiment attend même ceux qui ont « l’or monnoyé ». Ces abominables personnages ne méritent aucun respect ;...
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Esclavage, guerre, État
Il y a un fait dont ce monde a, semble-t-il, perdu la conscience : celui qui fait de l’esclavage une constante de l’histoire longue de l’État. L’esclavage apparaît depuis les origines être consubstantiel de la naissance et du développement de la logique...
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L’imbroglio des crises et des impasses d’un passé qui ne passe plus
Le propre des catastrophes est d’être toujours vécu sur le mode de l’extériorité, de l’aléa, de la gratuité, de la fatalité, etc. Le propre des catastrophes modernes est de plus en plus de ne plus pouvoir correspondre à cette définition classique : si...
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Le retournement du spectacle
Le concept situationniste de spectacle doit être « retourné » : le spectacle n’est pas une falsification du réel, au sens où la réalité serait falsifiée par les pouvoirs institués, à des degrés variables d’intentionnalité, avec pour objectif de faire...
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Commentaire sur le retournement du spectacle
L’inversion de la notion de « spectacle » consiste à refuser aux pouvoirs institués le statut de falsificateur actif du réel, mais au contraire à considérer le « spectacle » comme la conséquence passive du processus de déréalisation historique que subissent...
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Philippe Descola – Alessandro Pignocchi – Ethnographies des mondes à venir – seuil 2022
L’anthropologie, qui avait pour vocation originelle l’étude des sociétés non modernes, devient paradoxalement une discipline centrale pour la compréhension de la modernité elle-même : par effet miroir, elle en pointe les limites, les apories et les incohérences,...
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Hans Magnus Enzensberger - Deux notes sur la fin du monde 1978
Ce texte a été écrit en 1978, soit 33 ans après la fin « officielle » de la guerre 1914-1945, mais près d’une décennie avant sa fin effective que l’on peut dater de l’effondrement de l’espace soviétique. Aujourd’hui, cela fait également un tiers de siècle...
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Cornelius Castoriadis, Marx aujourd’hui 1983
(Entretien avec des militants libertaires enregistré le 23 mars 1983 et publié dans Lutter, n° 5 , mai-août 1983., et repris du site https://lesamisdebartleby.wordpress.com) Lutter : – Pour des militants qui veulent se battre contre le capitalisme, qu’il...
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Phénoménologie d’une dynamique révolutionnaire contemporaine
Un spectre ne hante plus le monde, celui du communisme… Et pourtant personne ne peut conclure que la société s’est apaisée, que les conflits se soient dilués, que la paix sociale règne dans un esprit partagé d’équité et de liberté, qu’un bouleversement...
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Court essai sur la binarité humaine
Blanc ou noir ? Blanc et noir ? Ni blanc ni noir ? L’humain est un être profondément marqué par la binarité : blanc/noir, mâle/femelle, homme/femme, haut/bas, droite/gauche, dominant/dominé, riche/pauvre, bourgeoisie/prolétariat, nous/eux, rationalité/idéologie,...
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Jean Vioulac, La logique totalitaire Essai sur la crise de l’Occident, PUF 2013
Livre magistral qui entend montrer l’unité (au sens hégélien) de la modernité jusqu’à la période contemporaine. Si la crise de la modernité est bien et très intelligemment décrite, le livre se termine malheureusement sur le constat pessimiste de Günther...
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Carlo Levi, Peur de la liberté 1939, La Tempête 2020
En ces temps où le chant des sirènes guerrières vire à la cacophonie, on peut se rappeler ici la dénonciation de la guerre et de la religion, rédigée par Carlo Levi dans les derniers mois de 1939. Bien que non dénué de difficultés, ce texte pointe l’articulation...
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Orwell, Notes sur le nationalisme, 1945
Source : https://lesamisdebartleby.wordpress.com Faisant quelque part usage du mot français longueur [ 1], Byron remarque au passage que si en Angleterre le mot nous manque, la chose, quant à elle, ne nous manque d’aucune façon. De même aujourd’hui n’avons-nous...
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Paradoxes et apories de la pandémie
La société moderne, aujourd’hui, se caractérise par un double échec : elle a détruit la dimension collective, « holiste », du vivre-ensemble qui a marqué l’ensemble des civilisations précédentes, et elle a rendu patent l’échec de l’individualisme asocial...
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L’émeute est une fenêtre qui s’ouvre sur le monde extérieur à l’Etat
Entretien avec Alain Bertho, par Mathieu Gaulene (nonfiction.fr 24 juin 2010) Alors que les journaux télévisés diffusent à intervalles réguliers des images d’émeutes – en France en 2005, à Villiers-le-Bel en 2007, mais aussi en Grèce ou en Thaïlande début...
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De la dissolution de la normalité
Il y a moins d’un mois que ma mère est morte, et ce qui domine, ce n’est pas tant la peine et le chagrin, que le sentiment généralisé de l’absence de normalité, une saturation de l’esprit qui empêche de construire un contexte pouvant être perçu et décrit...
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Les hommes ne détestent rien tant que le changement...
Les hommes ne détestent rien tant que le changement. On pourrait presque lire l’histoire humaine comme une lutte permanente pour le conjurer. Le génie humain pourrait presque se résumer à l’art de contenir et d’encadrer, tant bien que mal, l’écoulement...
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Du SRAS-cov2 au SRAS-polX – Du syndrome respiratoire aigu sévère humain au syndrome respiratoire aigu sévère politique
Le 14 mars 2020, Edouard Philippe (Premier ministre) annonçait « la fermeture à compter de ce soir minuit de tous les lieux recevant du public et non indispensables à la vie du pays ». Par « non indispensables » je voudrais souligner que Philippe, en...
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Dieu, Etat et capitalisme, une trinité en liquéfaction
La fiction démocratique qui anime les Etats ayant de plus en plus de mal à fonctionner, on se trouve face à un renforcement généralisé des prérogatives régaliennes. Ce que je retiens de ce processus, c’est que ce n’est pas le renforcement de la puissance...
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Hypothèses sur l’effondrement de l’Etat
Les replis étatistes auxquels nous assistons face aux derniers développements de la globalisation sont l’indice de la mise hors-jeu des Etats. Culturellement liés à une souveraineté territoriale, c’est l’incapacité structurelle des Etats à penser le changement...